Axecibles déménage

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 29 juin 2012

Axecibles : Notre collaborateur, membre du jury AFPA répond à nos questions

David le responsable du pôle graphique et nouveau membre du jury professionnel de l’AFPA répond à nos questions.

Voilà plusieurs années maintenant qu’Axecibles La première agence Web participe activement à la vie des écoles de ses régions d’implantation.

Les dirigeants et collaborateurs du groupe participent à de nombreuses conférences, à des formations, et jury d’admission ou d’examen.

David le responsable du pôle graphique et nouveau membre du jury professionnel de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), répond à nos questions.


Axecibles : Est-ce toi qui est allé vers l’AFPA pour devenir Jury ?

La demande vient de l’AFPA suite à un rencontre avec Monsieur Olivier Cailler (le formateur en infographie). En 2011 il m’a fait la demande que j’ai due refuser car la date coïncidait avec notre séminaire annuel. En 2012 je l’ai contacté afin de devenir Jury.


Axecibles : Pourquoi tu as eu envie de devenir membre du jury ?

Afin de rendre la pareille ! J’ai débuté chez Axecibles en tant que stagiaire issu de L’AFPA. Ce centre a été pour moi un tremplin, Axecibles a été une opportunité.
Je n’oublie jamais d’où je viens et je suis aussi reconnaissant envers les personnes qui m’ont permis d’être la où je suis aujourd’hui ! Je considère « normal » d’aider à mon tour ce centre. De plus la qualité de cette formation nous permet d’accueillir des stagiaires tous les ans et fréquemment nous embauchons des personnes à la fin du stage…


Axecibles : As-tu suivi une formation pour être jury ?

Oui, un peu comme « The Voice » ! (Rires) On nous a appris à juger sur le talent et non sur des a priori. Cette formation théorique de 3 heures, a pour objectif de nous responsabiliser en tant que professionnel sur l’importance de notre jugement.

 

Axecibles : Qu’as-tu appris sur la fonction de jury ? Est-ce comme tu l’avais imaginé ?

Etre jury c’est comme être parent, c’est-à-dire on a d’énormes responsabilités. Délivrer un certificat professionnel est une responsabilité ! Devant nous des personnes sont en attente de ce certificat, peut être ont-ils un poste à la clé, il est évident que ma décision doit être réfléchie, il y a un parallèle avec le monde de l’entreprise car tous les jours je dois faire des choix. Je prends ce rôle très à cœur.

 

Axecibles : Comment se déroule une cession d’examen ?

La veille le candidat a 5 heures pour réaliser un projet (en fonction d’un cahier des charges), nous devons donc juger son sujet lors d’un entretien oral.

 

Axecibles : Y a-t-il plusieurs candidats en même temps ? Combien de temps ça dure ?

Fidèle à Bézu : c’est « à la queuleuleu » (rires). On juge un candidat à la fois, et cela dur toute la journée. On peut rentrer une bonne dizaine de personnes par jour.

 

Axecibles : Qu’est-ce que ça apporte à Axecibles selon toi ?

Plein de choses ! Déjà une transmission de savoir : je mets à ma disposition tout le savoir d’Axecibles, ensuite c’est une collaboration, fidèle à notre mentalité de « gagnant-gagnant ». Nous aidons les centres de formation ou les écoles à juger des stagiaires (je vais aussi assurer la soutenance d’un stagiaire de Lille 1). Notre mentalité d’entreprise est très anglo-saxonne : nous aimons les personnes qui prennent des risques, la reconvention professionnelle est un exemple. Même si le stagiaire se « plante » on l’encouragera à retenter le coup en lui expliquant les pièges à éviter. Ici on ne parle jamais d’échec mais d’expérience…
Accepter des stagiaires représente un coût pour l’entreprise et aussi du temps (surtout pour prendre le relais des écoles & formations), de ce fait nous parions sur l’avenir !

Nouvelles coordonnées

Business Park
87, rue du Molinel
Bâtiment E
59702 Marcq-en-Baroeul

Tél : 0 826 10 10 40
Fax : 0 826 10 10 39

Comment nous rejoindre ?

Pour plus d'informations
sur Axecibles
et son déménagement :

Contactez-nous